Les termes « panneaux solaires » et « panneaux photovoltaïques » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne désignent pas exactement la même chose. Les panneaux solaires font référence, en général, à tout dispositif captant l’énergie solaire, mais dans le langage courant, ils font surtout écho aux panneaux solaires thermiques. Il est donc important de bien distinguer les deux car ils n’ont pas le même objectif.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur grâce à des capteurs thermiques composés de fluide caloporteur qui vont se réchauffer au contact du rayonnement solaire. La chaleur produite est ensuite utilisée pour approvisionner le système de chauffage permettant de chauffer l’eau mais aussi les pièces de vie. Ils permettent donc de réduire la facture de chauffage en limitant votre dépendance au fournisseur d’énergie.
Les panneaux solaires photovoltaïques
A la différence des panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité grâce à leurs cellules photovoltaïques composées de silicium. Ces derniers, qui sont proposés par Vertigo, permettent de produire de l’électricité renouvelable pour alimenter les appareils électriques et électroménagers du foyer. Son surplus peut être stocké pour un usage ultérieur, ou injecté dans le réseau afin d’être revendu.
Quel type de panneaux choisir ?
En termes de fonctionnement, les deux types de panneaux utilisent des technologies distinctes. Les panneaux solaires thermiques s’appuient sur le transfert de chaleur. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, reposent sur l’effet photovoltaïque.
Le choix entre ces deux types de panneaux dépend donc des besoins spécifiques de chaque foyer, qu’il s’agisse de réduire la consommation d’énergie spécialement pour le chauffage ou pour les appareils électriques et électroménagers. Ces deux solutions permettent néanmoins de diminuer l’empreinte carbone et de réaliser des économies d’énergie.