Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux ?
L’inclinaison des panneaux photovoltaïques et leur surface lisse favorisent l’autonettoyage grâce à la pluie. Cependant, il peut arriver que des particules de poussière, du sable, des feuilles ou encore de la mousse viennent se poser sur vos panneaux photovoltaïques. Il est donc nécessaire d’effectuer un contrôle annuel pour s’assurer qu’il n’y ait pas de débris qui bloquent le rendement du soleil et ainsi effectuer un nettoyage pour conserver un rendement maximal.
Comment entretenir mes panneaux ?
Avant de commencer le nettoyage, commencez par éteindre le système afin d’éviter tout risque d’électrocution. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux et d’eau claire et venez rincer vos panneaux. Puis enlevez simplement les particules les plus tenaces à l’aide du chiffon avec une intensité très modérée pour ne pas causer de dommages.
Il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée afin d’éviter les traces de calcaire, celle-ci doit être tiède pour limiter une différence de température trop importante avec l’air ambiant qui pourrait fissurer les panneaux. L’utilisation de produits chimiques ou de détergents agressifs est déconseillée pour ne pas endommager la surface de votre système.
Si votre installation est difficile d’accès ou que vous ne pouvez tout simplement pas effectuer vous même le nettoyage, il existe des entreprises spécialisées auxquelles vous pouvez faire appel.
Quand faut-il effectuer le nettoyage ?
Nous vous recommandons d’effectuer un contrôle/nettoyage une fois par an. En fonction de votre localisation et de la pollution de votre environnement, un entretien plus fréquent peut être nécessaire.
Nous vous conseillons également de laver vos panneaux photovoltaïques en automne ou au printemps, où les températures sont les plus modérées, sans qu’il y ait de verglas ou trop de soleil. En plus de ces recommandations, le suivi régulier de votre consommation d’énergie peut vous alerter sur la nécessité de nettoyer votre système en cas de baisse de production.